INDEX ÉGALITÉ FEMMES HOMMES
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, L’UES COMBRONDE publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.
En quoi consiste cet index ?
L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une note sur 100, obtenue à partir de 5 indicateurs :
• L’écart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points).
• L’écart dans les augmentations annuelles (20 points).
• L’écart dans les promotions (15 points).
• Les augmentations au retour de congé maternité (15 points)
• La présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points)
L’index de l’égalité femmes-hommes de L’UES COMBRONDE, au 23 Février 2023, est de 79 points sur 100.
Note obtenue : 39
Note obtenue : 20
Note obtenue : 0
Note obtenue : 15
Note obtenue : 5
Axes d’amélioration Index Homme/Femme
Recrutement : élaborer un code de bonne conduite en matière de recrutement, avec une charte validée en CSE, ou par la direction pour supprimer les discriminations visibles ou non visibles. Etudier 100% des candidatures féminines lors des campagnes de recrutement.
Veiller à ce que les cabinets de recrutement externes ou les entreprises d’intérim respectent les principes et critères de recrutement de la charte élaborée par Combronde.
Formation et qualification : Cartographier les compétences des femmes du groupe, et mettre un plan d’action, pour proposer des formations qualifiantes si besoin.
Promotions : chiffrer le nombre de promotions par sexe, réévaluer chaque collaboratrice, ainsi que ses compétences pour voir si possibilité de promotion.
Rémunération : Garantir l’égalité de rémunération à l’embauche, continuer de maintenir les NAO annuelles, qui permettent à tous les collaborateurs homme ou femme de faire partie de la campagne d’augmentation.
Classification : Continuer de promouvoir et d’embaucher des femmes sur des emplois dits « masculins », accompagner des profils en formation pour inciter des nouvelles carrières. Etudier 100% des profils cadres féminins des futures embauches.
Conditions de travail : Révision de l’accord Egalite Homme Femme en 2021, avec des référent harcèlement.
Communication : Travail avec le service communication pour sensibiliser les salariés à l’égalité professionnelle.
Prévenir le sexisme professionnel : ne pas pénaliser les femmes parentes, ou en congés maternité. (Rémunération, compétences…).
Label Egalité Professionnelle : se renseigner pour intégrer un label Égalité professionnelle : garantit une égalité des sexes, par des critères vérifiés.